• Serment d'allégeance

    Si beaucoup –la grande majorité, même- des journalistes, de nos jours, s’autocensurent, de peur des comptes à rendre à leurs supérieurs hiérarchiques, ou même sans aucune pression effective, si ce n’est le sentiment de se sentir coincé entre le patron de la boutique, le rédacteur en chef, la concurrence et le public… Bah de notre côté, le boss, c'est celui chez qui, justement, on bosse, et qui se fait dépouiller de son bar... Autant dire qu'on se rejète, chaque semaine,  la responsabilité!  Et côté pression, c'est le néant... Nous, ça va…

    Si les grands industriels se sont emparés de la presse (et de ses libertés, au passage), par le biais de la pub -presque la moitié des profits- ou de la propriété, pour mieux laisser traîner un silence complice… Et si, pour rétorque, les écrivains et journalistes se vautrent dans la complaisance à l’égard des puissants et de la bourgeoisie (qui sont les voies les plus enclin, pour ne pas dire les seules, à leur apporter la renommée), l’information devient privatisée et majoritairement marchande… Et prend l’allure d’une discussion dans un salon de thé entre deux nantis se congratulant… Bon, la pub et la complaisance dans le thé, de toutes façons, on n'est pas pour! Nous, ça va…

    Si, logiquement ensuite, grand nombre de journalistes et de torchons s’alignent et appuient les décisions du gouvernement en matière militaire, économique, sociale, d'immigration, de politique extérieure…et sont plus que prudents devant les intérêts du capital international et l’argent en général… Eh bien, n'en déplaise aux accrocs à la thune, nous, on n'en a pas (On le vole!)... Alors, pensez vous, tout ceci nous passe bien au dessus, chers lecteurs… Non, nous, ça va…

    Si énormément de canards (d'élevage!) se permettent d’abuser de quelconques faits divers pour divertir et mieux faire diversion (parfois même peser dans les décisions et les suites de ces affaires)… Et si certains chroniqueurs osent travestir des propos pour les qualifier de réac’, d’antisémites ou de pro-terroristes –en gros, de juger si ça se dit ou pas-, tout ça sur fond kaki de nationalisme financier… Là, j'ai franchement rien à rajouter. Gègène? Non plus... Non, nous, ça va…

    Si donc, ces mêmes penseurs et journaleux entretiennent la propagande gouvernementale sans l’annoncer comme telle, en laissant leur public inconscient des réelles motivations de tel article ou gros titre… On se sait assez explicite pour ne pas se poser ce problème ! Et le lecteur est averti! Si! Rien qu'au titre du fanzine, on devine facilement que ça va être sale! Encore une fois, nous, ça va…

    Si, donc, tant ont oublié que toute opinion, si elle ne nuit pas à la démocratie (au sens éthique du terme) de façon évidente, prend toute son ampleur en disant bien haut ce qu’on n’a pas envie d’entendre… En gros, que libertés d’expression et de presse, pour prendre tout leur sens, impliquent critiques et opposition au système en place… Nous, ça va… On s’en souvient très bien !

    Bon, c'est bien beau, tout ça, mais moi, je voulais dire que, et d'une, si tant est qu'on peut appeler ça écrire,  il faudrait pas croire pour autant qu'on se dit de la profession! « Remontées Acides », c'est plutôt un défouloir, un crachoir (pour beaucoup de questions, la réponse est dans le nom!). C'est bien plus de l'autodéfense que du volontariat, quoi! Et de deux, que si les falsifications d’infos sont bel et bien devenues banales, le plus alarmant est sûrement le manque de réaction collective, même lorsque celles-ci sont publiquement reconnues… Alors, toi, ça va ?

     

                                                                                                  DK


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :