Israël a reconnu que, dans les années 90, ses médecins légistes avaient collecté les organes de corps morts, notamment sur des Palestiniens, sans autorisation des familles. L’aveu apparaît dans l’interview du Dr Jehuda Hiss, ancien directeur du principal institut médico-légal israélien, Abu Kabir. Il concède que des organes ont été prélevés sur des corps, notamment palestiniens, au cours des années 1990, sans demander l’accord des familles des défunts.
Dans son interview, le Dr Jehuda Hiss raconte la manière dont les médecins dissimulaient la disparition de la cornée. "Nous fermions les paupières avec de la colle" et "nous ne prenions pas de cornée quand nous savions que les familles ouvriraient les yeux".
En réponse à ce reportage, l’armée israélienne n'a pas eu d'autres choix que de reconnaitre que les faits avaient eu lieu. Impossible de fermer les yeux. Heureusement, rassurez-vous, " l’activité a cessé il y a dix ans, et cela n’arrive plus” d’après un communiqué de Tsahal repris par la télévision. Mon oeil !
En août 2009, un journaliste suédois, Donald Boström, avait créé un scandale diplomatique en expliquant que Tsahal se livrait à du prélèvement d'organes sur les palestiniens morts au combat. Le ministre de la Défense Ehud Barak avait alors qualifié l'article de "calomnie écoeurante". Le ministre des Affaires étrangères israélien avait expliqué que cet article lui sortait par les yeux : "Ce papier est tellement ouvertement raciste et propice à déclencher des crimes racistes que nous pensons que les autorités doivent s'occuper de cette affaire".
Rien de telle que l'accusation d'antisémitisme pour jeter de la poudre aux yeux !
THS