• La Commune


    C. Talès, La Commune de 1871, éditions Spartacus, 2008 (12€)

    Les rastas nous chantent qu'un homme sans la connaissance de son histoire est comme un arbre sans racine! Yeah Man. L'ouvrage de Tales, sur la commune de 1871, est le terreau qu'il vous faut, jeunes pousses que vous êtes. Il retrace, au jour le jour, l'histoire de cette révolution parisienne qui fut initiée par le prolétariat et qui propagea des idées sociales et égalitaires. Rien à voir avec 1789 qui profita surtout aux riches, en mesure de racheter les domaines et les biens confisqués à la noblesse. Dans son récit, Talès nous donne les clés pour comprendre l'enchaînement des évènements, afin que « l'on puisse en tirer toutes les leçons pour les luttes présentes et à venir. » Une lecture très instructive, donc, sur une période de notre histoire vite enterrée par la bien pensance!

    Petits extraits dégustatifs (même s'ils perdent de leur sens ainsi sortis du contexte) : « La journée du 18 Mars 71, qui marqua aux yeux des contemporains le début de la nouvelle révolution, n'a pas d'équivalent dans notre histoire révolutionnaire, c'est une étrange journée où l'on voit une foule en général passive provoquer l'écroulement, local, sans doute, mais total, des institutions bourgeoises. »

    « L'attraction de Paris rebelle fut si forte, remarque Lissagaray, qu'on vint de l'Amérique pour voir ce spectacle inconnu dans l'histoire : la plus grande ville du continent européen aux mains des prolétaires. Puis ce fut l'effondrement parmi les incendies, les explosions et les fusillades. »

                                                                                                                        ESCARE


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :