Peter King est né en 1938 à Enugu, dans la région est du Nigeria et a grandi à Lokoja, Lagos et Port Harcourt.
La carrière musicale de King débute au cours de ses années d'études en Angleterre où il forme le groupe African Messengers qui expérimente une fusion de jazz et de musique africaine. Ils participent alors à divers festivals dans les universités et clubs de jazz d'Angleterre et jouent aux côtés de grands noms du jazz comme Sonny Rollins, Dexter Gordon, Joe Harriot... Les African Messengers ont également accompagné sur scène de nombreux groupes américains comme The Four Tops, The Temptations, Diana Ross, qui traversaient l'Atlantique sans leurs musiciens.
Par la suite, King forme un autre groupe nommé The Builders Blues et se lance dans une vaste tournée en Europe et en Afrique du Nord. Il rentre au Nigéria en 1969 et forme The Voice of Africa. Il s'installe alors avec sa nouvelle formation à Yaba avec Fela Kuti.
Le gouvernement fédéral demande alors à Peter King de faire une tournée sur le front pendant la guerre du Biafra au Nigéria pour divertir les soldats blessés. Cette expérience pour le moins inédite dure deux mois. Il retourne à Londres en 1971 pour former son groupe Shango avec qui il parcoure l'Europe, l'Amérique et le Japon. La deuxième partie des seventies est consacrée à l'enregistrement d'albums studio : entre 1975 et 1978 il enregistre pas moins de neuf opus!
En 1982, Peter King fonde son école de musique dans un appartement de trois pièces à Maza Maza. Au commencement, cette école compte environ 30 étudiants. Très vite, elle va prendre son essort, des salles de conférence, des salles de répétition, une assemblée, une salle de concert sont construites. L'école a été assistée par des musiciens canadiens Oliver Jones et Archie Allen et grandement aidée par le gouvernement français qui lui a versée des subventions. Près de 2000 étudiants y ont obtenu leur diplôme depuis 1982.
En Janvier 2007, l'ambassadeur français au Nigeria a inauguré les nouveaux locaux de l'école de musique de Peter King à Badagry, dans l'État de Lagos.
Pour ceux qui veulent se plonger dans l'univers de King, téléchargez la compilation intitulée "Shango" éditée par le label Strut en 2002.
THS