•  

    Entre les descriptions du quotidien anti-social de la vie de détenus et de leurs familles, les actions et manifestations dans et hors des prisons, la corrélation d'entreprises telles que Bouygues, Eiffage et bien d'autres au système carcéral et les interviews de militants et de prisonniers, « L'envolée » est ce qu'il se fait de mieux en matière d'informations sur les geôles françaises.

    Des écrits de cellules, des discours percutants plein de cohérence, des leçons de droit non-négligeables agrémentent, entre autres, le zine... Et comme remettre en cause la zonzon renvoie à d'autres questions bien plus vastes, pas la peine d'en rajouter pour vous faire comprendre qu'ils ont des choses à dire!

    Filez sur le site:

    http://lejournalenvolee.free.fr/


                                                                                                                                   DK



    votre commentaire
  • Maison d'édition indépendante basée à Dijon, Les Presses du réel publient des ouvrages éclectiques. De l'utopique (Fourier, Proudhon, Dada, les Surréalistes...) à l'artistique en passant par la critique, idéal pour combattre la pensée unique.


    http://www.lespressesdureel.com/home.php


    1 commentaire

  • Les cérémonies diffusées sur le petit écran vous ont toujours gonflé? Marre des Césars et des Oscars où le petit monde du cinéma s'auto-congratule en célébrant des Nanars ? Allergique aux Victoires, trophées NRJ, où les petits protégés de l'industrie défilent et remercient, à grand renfort de courbettes, les majors compagnies?

    Sachez, bandes de petits frustrés, qu'il existe une remise de prix qui ne caresse pas dans le sens du poil, qui bannit le corporatisme et la flagornerie. Depuis 2000, les Big Brother Awards décernent chaque année des Orwell d'or (catégorie novlang, entreprise, localité, technologie...). Critique et caustique...

    http://bigbrotherawards.eu.org/


    (Merci à Mister Ben pour le lien)


    votre commentaire

  • C. Talès, La Commune de 1871, éditions Spartacus, 2008 (12€)

    Les rastas nous chantent qu'un homme sans la connaissance de son histoire est comme un arbre sans racine! Yeah Man. L'ouvrage de Tales, sur la commune de 1871, est le terreau qu'il vous faut, jeunes pousses que vous êtes. Il retrace, au jour le jour, l'histoire de cette révolution parisienne qui fut initiée par le prolétariat et qui propagea des idées sociales et égalitaires. Rien à voir avec 1789 qui profita surtout aux riches, en mesure de racheter les domaines et les biens confisqués à la noblesse. Dans son récit, Talès nous donne les clés pour comprendre l'enchaînement des évènements, afin que « l'on puisse en tirer toutes les leçons pour les luttes présentes et à venir. » Une lecture très instructive, donc, sur une période de notre histoire vite enterrée par la bien pensance!

    Petits extraits dégustatifs (même s'ils perdent de leur sens ainsi sortis du contexte) : « La journée du 18 Mars 71, qui marqua aux yeux des contemporains le début de la nouvelle révolution, n'a pas d'équivalent dans notre histoire révolutionnaire, c'est une étrange journée où l'on voit une foule en général passive provoquer l'écroulement, local, sans doute, mais total, des institutions bourgeoises. »

    « L'attraction de Paris rebelle fut si forte, remarque Lissagaray, qu'on vint de l'Amérique pour voir ce spectacle inconnu dans l'histoire : la plus grande ville du continent européen aux mains des prolétaires. Puis ce fut l'effondrement parmi les incendies, les explosions et les fusillades. »

                                                                                                                        ESCARE


    votre commentaire