• Le rap est mort?

     Le rap est mort ? Ça m’ferait mal !


    C’est en tant que grand amateur que je viens, aujourd'hui, traiter du rap français. Et si, je l’avoue, beaucoup ont déjà abordé le sujet de manière plus ou moins pertinente, ça va pas m’empêcher de balancer ma sauce sur ce plat – limite trop – garni. Et, faut-il le rappeler, de toutes façons, quand ça remonte jusqu’à gratter la gorge…bah ça sort !

    Bon, je passe la période « Rapattitude » et les années 90 qui ont suivi, gravées en lettres de feu dans le Hip-hop…car c’est plutôt sur les 5-10 dernières années du « mouvement » que j’ai envie de me pencher…Ces années où s’est immiscé jusqu’à devenir majoritaire le rap commercial avec double effet bling-bling…Ces années qui ont mis le rap aux normes FM pour mieux le rentabiliser en le stéréotypant, réussissant, même, à lui donner une image de clebs féroce qui se porte, désormais, garant de ceux qu’il combattait autrefois et qui, quand ce n’est pas le cas, tourne en rond pour essayer de se bouffer la queue…une bête de foire, en somme…aux ordres ! Je dédicace cette longue phrase au grand nombre de « rappeurs » qui ont signé la pétition contre le téléchargement (si vous voulez savoir de qui je parle, allez voir sur leur site, parce que je risque pas de vous les citer !). Mais quand même, des mecs qui se la pètent gangsta, pour la plupart, et qui te traitent de pirate ! Elle est pas mal, celle-là…

    Alors, comment on en est arrivé là ? Parce que, déjà, comme la quasi-totalité de nos libertés, la société marchande a vite fait d’y mettre un copyright ; De ce fait, et comme toujours en musique, le discours se ringardise, la créativité se brime et l’aspect musical se vide… Mais, la nouveauté avec le rap – mouvement populaire de dissidence et de subversion à ses premières heures-, c’est qu’il commence à avoir des vertus pour défendre les néolibéraux qui nous occupent… Collabos ! Entre le modèle américain qui déteint, les messages des plus conservateurs, individualistes, réactionnaires (c’est à celui qui mettra la barre le plus bas) et le soutien des majors, les « rappeurs » en vogue ne se sentent plus pisser… Moi, en attendant, pour trouver du bon son, c’est plus aussi simple qu’avant. Et plus je regarde les clips de « rappeurs » (d‘ailleurs, comment croire qu’un rap, qui passe en boucle sur M6, va cracher sur le système libéral ? Il est rare que la téloche se tire une balle dans le pied, et quand c’est le cas, ils ne le repassent pas 2 fois ! Je suis con, des fois…), plus je me dis qu’ils essaient tous d’arriver premier, par fierté ou par vénalité, à une course à la connerie ! L’auditeur rap est, plus que jamais, perçu comme un consommateur pur et simple, qui est censé trouver son bonheur dans la merde dont on l’inonde… Et les « rappeurs » ne risquent pas de l’entraver dans cette démarche…

    Alors, le rap est mort ? ………….. Pfff, ça m’ferait mal !

    Le Hip-hop n’est pas une marchandise, il n’appartient à personne… et il est un moyen d’expression de l’exploité avant d’être un outil de l’exploiteur… Et certains rappeurs, un bon nombre même, continuent à faire progresser cette culture urbaine dans l’ombre, sans en tirer grand profit, si ce n’est le mérite de rester sincères, intègres et honnêtes avec cette zik et ses valeurs… (il faut juste faire l’effort de les trouver et, honnêtement, ce n’est pas bien difficile !). Et ceux-là, sûrs de leurs fat prods et de leurs lyrics conscients, sont loin d’avoir le même discours sur le téléchargement que ceux non cités plus haut, et n’hésitent pas à en faire part… Il n’est pas rare, d’ailleurs, de les voir fustiger – voire même fusiller verbalement- les FM et leur gavage perpétuel, alliant cette dérive aux pouvoirs industriels et politiques en place : « Les gens me parlent de signer en major/ Comme si j’avais que ça à faire,/ Mêler des incompétents à mes affaires./(…) Parce que, si tu respectes le concept,/ Obligé, tu l’achètes ,/ Car, dans le rap, je suis une bastos mais je peux rien faire si tu presses pas la gâchette./ J’attends que ça, remettre le perra à sa hauteur,/ Gifler les skyrockers/ Qui ne profitent qu’aux carotteurs./ » (Haroun de la Scred Connexion, Paris 18eme). Et force est d’admettre qu’ils ont tout sauf tort !

    Je ne vais pas vous faire un inventaire de rappeurs à écouter– vous avez remarqué que je ne mettais plus de guillemets à « rappeurs » ?-…ou vite fait, et en vrac : HAROUN, PEJMAXX, SAKAGE KRONIK, LA K-BINE, K-FEAR ET FREDO, LA RUMEUR, FLYNT, CASEY, DA PRO, SOKLAK, ESKICIT, PILOOPHAZ, MYSA, KENY ARKANA…et il y en a plein d’autres ! Pour vous donner un peu plus de pistes, je vous invite à aller jeter un œil sur BBOYKONSIEN ou sur notre site- www……………-, vous trouverez une liste – non exhaustive -de rappeurs hors pair peu (ou, en tous cas, pas assez) reconnus… Pour finir et pour le plaisir (le mien, en tous cas), voilà quelques répliques qui font toujours chaud(ldschool) à entendre… A lire, c’est moins plaisant, mais bon :

    • « Ils mettent du rap dans les reportages sur les viols, / Les prisons, violences filmées au portable à l’école. / On n’est pas prêt de changer d’image… / Paraît qu’aux français, on fait du mal, / Mais du bien à l’audimat. / » Mysa (Metz, 57).

    • «  Pas l’envie, ni le besoin d’être ton pote, / De briller, de cramer, de griller sous les spots. / Pas l’envie, non, / De faire le fanfaron / Pour la télé poubelle / Jouer les révolutionnaires avec les euros de De Burtel. / » Skalpel (La K-bine, Aulnay-sous-bois, 93).

    • «  Au micro, je demande aux / mythos le silence, / Si les rappeurs ne tiennent plus le rap, c’est pas une coïncidence. / (…) Moi, je préfère rester moi-même, simple et honnête, / Frère, tu t’emmêles dans tes fils à force de faire la marionnette. / » Pejmaxx ( Créteil, 94).

    • « C’est le maillot trempé que je vis ma zik / sur la nescè, / C’est comme ça, c’est physique, / Pas pour vous entendre glousser. / (…) Roucoule sur des sons nièvreux si tu veux, / Mais n’appelle pas ça du hip- Hop, nous ce qu’on écoute, c’est du vieux. / » Piloophaz (St Etienne, 42).

    • «  Les rappeurs font du rap pour faire de la thune, nous, on fait de la thune pour faire du rap. » Jack Tk – pendant une interview- (Sakage Kronik, Colombes, 92).


    DK


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :