• Après plusieurs mois d'enquête concernant des mouvements de fonds suspects sur les comptes du député socialiste Julien Dray et ceux d'association dont il est proche, le parquet de Paris clot le dossier et inflige à ce cadre du PS un simple rappel à la loi.
    Dès l'annonce de cette nouvelle, la plupart des politiques et des journalistes ont commenté ce jugement en concluant à l'acharnement médiatique et à l'innocence du bovin socialo. C'est tout juste s'ils ne présentent pas le député comme la victime d'une sombre manipulation médiatico-politique.

    La première secrétaire, Martine Aubry, est monté au créneau pour préciser que "le Parti socialiste n’a eu de cesse de demander le respect de la présomption d’innocence, et chacun peut mesurer, une fois de plus, les dégâts causés par ceux qui la bafouent". Pour François Hollande, si ces informations sont confirmées, « ce serait une leçon pour tous ceux qui ont blessé la présomption d’innocence ». Quant au député-maire Manuel Valls, il se réjouit que son ami soit « rétabli dans son honneur ».

    Difficile de savoir si les élus socialistes sont d'une totale mauvaise fois, ou s'ils sont d'une totale incompétence. Quoiqu'il en soit, il serait bon qu'ils relisent le code de procédure pénale. Le rappel à la loi est une possibilité offerte au Parquet, en cas d'infraction de faible gravité, de faire prendre conscience à l'auteur de l'infraction qu'il a commis un acte illégal pour éviter qu'il ne récidive. Le collectionneur de Rolex a donc bel et bien commis un acte illégal !
    Autrement dit, le procureur a estimé " en son âme et conscience", que l'élu bling bling était COUPABLE, mais qu’il n’y avait pas lieu de le poursuivre pour un mouvement de fonds suspect qui a été ramené de 351 027 € à 78 350 €. Une somme modique, il est vrai. Pourquoi perdre du temps avec une affaire qui ne représente que six ans des revenus d’un smicard…



                                                                                                         THS




    3 commentaires
  • A Charmes, dans les Vosges, la secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité Nadine Morano n'aime pas les Musulmans qui parlent le verlan et portent les casquettes à l'envers, a-t-elle déclaré, le 14 décembre, lors d’un débat sur l’identité nationale. "Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c’est qu’il aime son pays, c’est qu’il trouve un travail, c’est qu’il ne parle pas le verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers"
    Au-delà des sempiternelles divagations de la vieille quiche lorraine, il faut noter que la commune vosgienne avait été choisie par l’organisateur de la soirée, le député UMP Jean-Jacques Gaultier, parce qu’elle est la ville natale de l’écrivain ultra-nationaliste  Maurice Barrès.
    Lors de ce débat, le président de l’association locale «Mémoire de Barrès», invité comme «grand témoin» à la soirée, a exalté la pensée de l’auteur lorrain, assurant notamment que «la patrie est plus forte dans l’âme d’un enraciné que dans celle d’un déraciné», ou défendant le «nationalisme de Barrès» par opposition au «cosmopolitisme».




    La référence à Barrès, surnommé "le rossignol des carnages", n'est pas nouvelle à l'UMP puisque Naboléon, pendant la campagne présidentielle, le 17 avril 2007, à Metz, évoquait déjà l’écrivain qui "sur la colline inspirée de Sion (…) priait dans un même élan de cœur la Vierge, la Lorraine et la France et écrivait pour la jeunesse française le roman de l’énergie national".
    Le programme politique de Barrès ressemble à s'y méprendre au projet nationaliste de Sarkozy :

    1) L’identité nationale est exaltée au détriment des « étrangers ». Elaboré à une époque où la question de l’immigration commence à être présentée par la droite comme le principal « problème » de la vie politique française, le discours de Barrès sur « l’identité nationale » prend d’emblée les immigrants pour cible. En 1893, il se fait élire député à Nancy, avec un programme intitulé : « Contre les étrangers ! ». La principale mesure qu’il propose est d’interdire aux immigrants de venir travailler en France.

    2) L’anti-intellectualisme. Nicolas Sarkozy n’a cessé de dénoncer ceux qui critiquent sa propagande identitaire en parlant de « petite intelligentsia » coupée des préoccupations populaires. Là encore, la filiation avec Barrès est évidente. Ce dernier a joué un rôle majeur dans l’élaboration de l’anti-intellectualisme populiste conservateur. Prétendant exprimer « l’instinct des humbles », Barrès s’attaque aux intellectuels qui ont pris la défense du capitaine Dreyfus, en les appelant les « anarchistes de l’estrade ».


    3) L’anti-repentance. La critique de la « petite intelligentsia » est associée dans le discours sarkozyste à la dénonciation de la « repentance ». Tout examen critique du passé national est assimilé à un dénigrement de la nation, visant à cultiver la « honte d’être Français ».

     
                                                                                                   THS



    votre commentaire
  • Le mardi 1er décembre, le nouveau prix Nobel a annoncé l'envoi de 30000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan. Le contingent américain en Afghanistan va donc atteindre environ 100 000 hommes et femmes, soit quasiment trois fois plus que lorsque Mister Peace Maker a pris ses fonctions en janvier 2009. Le SuperPrésident a justifié ce nouveau redéploiement par un "intérêt national vital". Tout comme son prédécesseur qui avait invoqué la sécurité nationale pour bombarder la population civile irakienne. Le message est clair, la guerre n'est pas qu'un droit, c'est aussi un devoir.


    J'entends d'ici les esprits taquins faire un parallèle entre ce type de discours et celui tenu par Bush junior pour justifier l'invasion et le pillage de l'Irak.  Arrière, arrière ! Dangereux islamo-gauchistes ! Pas d'amalgame ! Notre Père Spirituel nous précise bien que ce "réengagement" vise à apporter la paix et la stabilité croissante à notre belle et grande planète ! C'est pourtant simple à comprendre, s'il fait la guerre c'est pour nous garantir la paix ! Gloire à toi Jésus ! Délivres-nous du Mal !
    Et puis, le Sauveur de l'Humanité a tenu à rassurer les derniers sceptiques ce jeudi 10 décembre à Oslo, en recevant son Oscar, la guerre ne va pas durer, le retrait des troupes est prévu pour mi-2011 ! Enfin 2011, 2011... Si tout va bien... Si les alliés jouent aussi le jeu en renvoyant du bidasse et du matos... Si les autorités afghanes et pakistanaises collaborent... Il a beau être visionnaire et optimiste notre grand Humaniste, il a tenu aussi à mettre un bémol sur la date du départ des troupes :
    Le rythme auquel cela se produira (...), la manière dont cela se fera tactiquement, tout cela dépendra de différentes conditions.

    Pas de date butoir donc pour un retrait total des troupes. Il est comme ça notre Héros international, il écrasera les immondes civils résistants afghans jusqu'au dernier s'il le faut ! Juste pour nous, citoyens du monde libre ! Au nom de la Paix... Peu importe le temps que ça prendra...


                                                                                THS


    votre commentaire
  • Si beaucoup –la grande majorité, même- des journalistes, de nos jours, s’autocensurent, de peur des comptes à rendre à leurs supérieurs hiérarchiques, ou même sans aucune pression effective, si ce n’est le sentiment de se sentir coincé entre le patron de la boutique, le rédacteur en chef, la concurrence et le public… Bah de notre côté, le boss, c'est celui chez qui, justement, on bosse, et qui se fait dépouiller de son bar... Autant dire qu'on se rejète, chaque semaine,  la responsabilité!  Et côté pression, c'est le néant... Nous, ça va…

    Si les grands industriels se sont emparés de la presse (et de ses libertés, au passage), par le biais de la pub -presque la moitié des profits- ou de la propriété, pour mieux laisser traîner un silence complice… Et si, pour rétorque, les écrivains et journalistes se vautrent dans la complaisance à l’égard des puissants et de la bourgeoisie (qui sont les voies les plus enclin, pour ne pas dire les seules, à leur apporter la renommée), l’information devient privatisée et majoritairement marchande… Et prend l’allure d’une discussion dans un salon de thé entre deux nantis se congratulant… Bon, la pub et la complaisance dans le thé, de toutes façons, on n'est pas pour! Nous, ça va…

    Si, logiquement ensuite, grand nombre de journalistes et de torchons s’alignent et appuient les décisions du gouvernement en matière militaire, économique, sociale, d'immigration, de politique extérieure…et sont plus que prudents devant les intérêts du capital international et l’argent en général… Eh bien, n'en déplaise aux accrocs à la thune, nous, on n'en a pas (On le vole!)... Alors, pensez vous, tout ceci nous passe bien au dessus, chers lecteurs… Non, nous, ça va…

    Si énormément de canards (d'élevage!) se permettent d’abuser de quelconques faits divers pour divertir et mieux faire diversion (parfois même peser dans les décisions et les suites de ces affaires)… Et si certains chroniqueurs osent travestir des propos pour les qualifier de réac’, d’antisémites ou de pro-terroristes –en gros, de juger si ça se dit ou pas-, tout ça sur fond kaki de nationalisme financier… Là, j'ai franchement rien à rajouter. Gègène? Non plus... Non, nous, ça va…

    Si donc, ces mêmes penseurs et journaleux entretiennent la propagande gouvernementale sans l’annoncer comme telle, en laissant leur public inconscient des réelles motivations de tel article ou gros titre… On se sait assez explicite pour ne pas se poser ce problème ! Et le lecteur est averti! Si! Rien qu'au titre du fanzine, on devine facilement que ça va être sale! Encore une fois, nous, ça va…

    Si, donc, tant ont oublié que toute opinion, si elle ne nuit pas à la démocratie (au sens éthique du terme) de façon évidente, prend toute son ampleur en disant bien haut ce qu’on n’a pas envie d’entendre… En gros, que libertés d’expression et de presse, pour prendre tout leur sens, impliquent critiques et opposition au système en place… Nous, ça va… On s’en souvient très bien !

    Bon, c'est bien beau, tout ça, mais moi, je voulais dire que, et d'une, si tant est qu'on peut appeler ça écrire,  il faudrait pas croire pour autant qu'on se dit de la profession! « Remontées Acides », c'est plutôt un défouloir, un crachoir (pour beaucoup de questions, la réponse est dans le nom!). C'est bien plus de l'autodéfense que du volontariat, quoi! Et de deux, que si les falsifications d’infos sont bel et bien devenues banales, le plus alarmant est sûrement le manque de réaction collective, même lorsque celles-ci sont publiquement reconnues… Alors, toi, ça va ?

     

                                                                                                  DK


    votre commentaire

  • De quoi ? De quoi ? Alors là, en matière d’alternative au capitalisme, j’aime autant vous dire que j’en connais un sacré rayon, vieux sage que je suis ! Mais, s’il faut écrire ce qu’on a à dire (et ça, j’aime bien !), je crois que le secret, l’essence même de toute solution que je pourrais proposer ici, se résume en une étape essentielle : Faudrait qu’on arrête d’être con ! Tout simplement en commençant par l’être moins… Bon, j’avoue qu’on nous pousse, voire force à l’être (par accoutumance, faut vraiment qu’on soit con !) et que ça devient vraiment difficile d’en sortir, même si la situation, depuis longtemps, le nécessite… D’ailleurs, maintenant que j’y pense, il serait préférable de dire : Faudrait qu’on se libère de notre connerie ! Et, sans nullement m’en plaindre, ça rejoint la pensée du moins con que les autres qui disait que le sort de tous est lié au sort de chacun, tout ça…

    Gègène me glisse en se marrant : « Et puis on est toujours le con d’un con, alors après, ce serait plus simple ! ».

    Je lui répond du tac o tac, avec un regard des plus coquins « Et toi, t’es MON con ! ».

    Je m’explique : On est tous con ! Et pas qu’un peu, avec ça ! Moi, toi, les autres aussi…même Gègène… Bah oui ! Non seulement on ne nous en laisse pas franchement le choix (on s’use dans des tafs anti-humains pour pouvoir becter de la bouffe de merde et nourrir les affameurs de ce monde, on nous apprend qu’il faut s’acheter un chez soi et du matos high-tech pour cultiver, peinard, sa connerie dans son coin, et pour ça, on nous gave de pubs étudiées pour nous rendre plus con qu’on l’est ! Et pendant ce temps-là, les bien-pensant nous mettent des matraques de CRS dans le cul jusqu’à l’occlusion intestinale, en nous expliquant que c’est pour notre bien…et accrochez-vous, il y en a même qui prennent des notes!), mais en plus, et ils le clament haut et fort pour certains, c’est tellement plus simple, au quotidien, de se laisser bercer par la connerie et l’ignorance!

    Petite anecdote : un jour, je ne sais par quel heureux hasard, je me retrouve dans un troquet et je me mets à tchatcher un con (parmi tant d’autres !) sur le sort qui nous est majoritairement réservé, et le mec me claque : «  Moi, après la journée de taf, j’ai autre chose à foutre que de me prendre la tête avec tes conneries ! (qui sont aussi les siennes, soit dit en passant) ». Ce à quoi je réponds, un brin éméché mais amical : « Bah t’as qu’à te prendre la tête avant d’y aller, au boulot, mon con ! ». Le mec me regarde, réfléchit deux secondes, et me balance en rigolant : « Arrête, si je fais ça…. J’y vais pas au boulot ! Hahaha ! Allez, je te paye un jaune ! ». Là, j’ai dit : « Bon d’accord ! ». Fin de l’anecdote que vous connaîtriez sûrement déjà si vous étiez un vieux sage comme moi…attention, vieux sage, mais con quand même…

    Hophophop ! J’espère que vous n’avez pas perdu le fil, les aminches ! Je disais qu’on était tous cons !

    Alors, voilà où ça mène : On se défend avec ce qu’on a (en gros, ce qu’ils veulent bien nous laisser, mais, heureusement, quand même un peu plus…), et faut bien dire que c’est léger…voire même trop maigre pour que nos réponses à leurs réformes et à l’image que le gouvernement se fait de la démocratie ne ressemblent pas, au final, du moins, à un profil bas du populo… Et puis, je sais pas pour vous, mais moi, j’ai l’impression que plus on se débat dans cette merde (ou, du moins, on essaie de garder la tête au-dessus) et plus il faut fournir d’efforts pour de moins en moins de résultats ! Et avec de plus en plus de risques ! Quel est le con qui a dit : « A cette époque où même tes lectures peuvent te faire inculper, si tu crois que les luttes sociales perdurent, c’est juste que les médias t’ont bien dupés ! ». Ah bah c’est moi, à mes heures de nostalgie du bon vieux temps, qui me font pousser la poésie ! Bref, vous m’aurez compris, faut qu’on se libère de notre connerie, qui, en plus, n’est autre que la logique du capitalisme en transe, que le gouvernement prend un malin plaisir –et bénéfique aussi, quand même- à nous faire ingurgiter à toutes les sauces !

                                                                                                                             DK

    Article paru dans le hors-série du Monde Libertaire "Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier".


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique